P Symbole chimique de l'élément phosphore
Paillette Forme de nourriture lyophilisée (sèche) classiquement distribuée aux poissons.
Paludéen : une plante paludéenne vit dans un milieu marécageux.
Palustre : un milieu palustre est un milieu marécageux.
Papille génitale Excroissance par laquelle sont expulsés les œufs et le sperme.
Parasite Qui vit au dépend de son hôte. Les poissons sont souvent des hôte de parasites (invertébrés) tels que certains vers, les poux des poissons, etc...
Pathogène Responsable de maladie. Du grec pathos=maladie, gène=qui déclenche.
Pectorales Se dit des nageoires paires situées de chaque coté du corps,à l'avant du corps du poisson.
Pédoncule caudal Zone située à l'arrière du corps du poisson à laquelle se rattache la nageoire caudale.
Pelvien : les nageoires pelviennes, paires, sont situées sous le ventre des poissons. Elles peuvent être positionnées au niveau de la gorge (position jugulaire), des nageoires pectorales (position thoracique) ou de l’abdomen (position abdominale)
Penné : les feuilles pennées sont composées de folioles disposées de part et d’autre d’un axe médian, à la manière des barbes d’une plume.
Pétiole : organe végétatif qui relie le limbe de la feuille de la tige.
pH La valeur du pH indique le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une eau. Le point neutre correspond à l'équilibre base acide. Une valeur de 7 indique le point neutre, une valeur supérieure à 7 indique une eau alcaline, une valeur inférieure à 7 indique une eau acide. Abréviation chimique du potentiel hydrogène. C'est un indice qui définit l'acidité ou l'alcalinité d'une eau : on parle alors d'une eau acide (pH inférieur à 7), neutre (pH égal à 7) ou alcaline (pH supérieur à 7). L'échelle théorique du pH va de 0 (acide) à 14 (basique). Il faut savoir également que l'échelle du pH est logarithmique ce qui fait qu'un pH de 5.5 est 10 fois plus acide qu'une eau de pH 6.5. En aquariophilie, la plage de pH utilisé va de 5.5 à 8.5. Il est très important de surveiller régulièrement la valeur du pH car une faible modification est assez stressante pour les poissons.
PH-mètre Appareil de mesure du pH.
Phéromone : substance hormonale émise par un organisme à l’intention d’un autre organisme qui appartient à la même espèce.
Phosphate (PO4) Composé chimique introduit par l'alimentation. Les phosphates en taux trop important favorisent l'apparition des algues.
Photosynthèse Réaction déclenchée par la lumière au cours de laquelle les plantes consomment du gaz carbonique et produisent de l'oxygène afin de synthétiser la chlorophylle. des plantes qui utilisent le CO2, l'eau et le soleil pour produire, entre autre, de l'oxygène.
Phytophage : une espèce phytophage se nourrit de végétaux
Phytoplancton ensemble des organismes aquatiques chlorophylliens du plancton. La plupart des organismes du phytoplancton sont microscopiques.
Pinnules Série de petites nageoires ne possédant qu'un seul rayon. Fragmentation de la nageoire dorsale en pinnules. Exp. : famille des Polypteridae.
Piscivore Qui mange essentiellement des poissons.
Planaires Petits vers plats au développement très rapide nuisant au bon équilibre des aquariums marins.
Plancton Ensemble d'organismes microscopiques qui se développent dans l'eau. Il peut être animal ou végétal.
Planctophage : espèce qui se nourrit de plancton.
Plante héliophile : espèce qui préfère pousser sous une lumière intense.
Plante sciaphile : espèce qui préfère pousser sous une lumière tamisée.
Plantule Germe ou toute jeune plante.
Plantules Petites plantes encore rattachées au pied mère.
Pleine eau Se dit des poissons qui vivent en eau libre, comparativement aux poissons de fond et aux poissons de surface.
PO4 Formule chimique des phosphates.
Poissons osseux Se dit de tous les poissons à arêtes. Raies et requins ne sont pas des poissons osseux, ce sont des poissons cartilagineux, leur squelette étant composé de cartilages.
Pondeur sur substrat cache Poissons surveillant leurs œufs en les cachant sous des pierres, des racines ou des feuilles.
Potassium Élément chimique de symbole K
Pouvoir Tampon C'est la capacité de l'eau à conserver une valeur stable de pH lorsque des acides ou des bases sont ajoutés. Il est donc difficile de modifier le pH d'une eau avec un fort pouvoir tampon. En eau douce, le pouvoir tampon est dû aux carbonates et bicarbonates. Il est possible d'évaluer le pouvoir tampon par la mesure de la "dureté carbonatée'' (KH). Plus le KH est grand, plus le pouvoir tampon est grand. Pour un KH inférieur à 4.5 dH, le pH peut varier rapidement, il faut donc le tester régulièrement. En revanche le KH n'a pas d'influence directe sur les poissons.
Pré-filtration : dispositif placé en amont du système de filtration et qui permet de retenir les plus grosses particules.
Protocooperation Coopération facultative entre deux espèces vivantes.
Protozoaire Micro-organisme formé d'une seule cellule.
Protractile Organe (bouche notamment) capable de s agrandir et de s'allonger pour capturer et absorber les proies.