Ocelle Tache ronde colorée rompant avec la coloration générale du poisson.
Oligo éléments Se sont des éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme. Pour les végétaux, les principaux oligo-éléments sont : Le bore, le cuivre, le fer, le manganèse, le molybdène et le zinc. Eléments chimique nécessaire en très petites quantités aux organismes vivants.
Oligotrophie Insuffisance (voire absence) de substances alimentaires dans une pièce d'eau. Contraire d'eutrophie.
Omnivore Qui mange de tout.
Opercules Plaques externes protégeant les branchies et dont les battements permettent la circulation de l’eau dans la cavité branchiale.
Opposé : des feuilles opposées sont insérées deux par deux, l’une en face de l’autre, de chaque côté de la tige.
Ordre Dans le classement systématique des poissons, c'est une catégorie groupant plusieurs familles ayant des points communs.
Organe sensoriel : organe qui permet d’appréhender son environnement grâce à l’un des cinq sens.
Osmolateur Asservissement servant à compenser automatiquement le niveau d'eau de l'aquarium avec de l'eau douce (osmosée). Utilisé en eau de mer, car le niveau baisse conséquence de l'évaporation de l'eau du bac et l'ajout d'eau douce doit être fait sans provoquer trop de différence de densité.
Osmoregulateur Appareil permettant de compenser automatiquement l'évaporation de l'eau d'un aquarium en la remplaçant par de l'eau osmosée.
Osmorégulation : processus qui permet au poisson de maintenir son équilibre interne sel-eau.
Osmose Principe physique qui pousse deux eaux à échanger leurs ions pour équilibrer leurs concentrations réciproques. Il tend à équilibrer les concentrations de part et d'autre d'une membrane dans le but d'équilibrer les pressions partielles des composants.
Osmose inverse Principe de fonctionnement utilisé dans les osmoseurs, qui consiste à utiliser la pression de l'eau de conduite pour forcer l'eau à traverser une membrane semi-perméable qui retiendra la grande majorité des substances dissoutes
Osmoseur Appareil permettant de produire de l'eau osmosée. Le principe de fonctionnement est celui de l'osmose inverse. L'osmose, c'est le phénomène physique qui consiste à toujours équilibrer la pression osmotique entre deux milieux liquides séparés par une membrane perméable à l'eau mais pas aux éléments dissous dedans (exemple la membrane cellulaire). La pression osmotique est proportionnelle à la quantité d'impuretés dissoutes dans l'eau. L'eau tend à passer du milieu le moins concentré vers le plus concentré afin de le diluer et donc équilibrer la pression. L'osmoseur, fait le contraire. Il utilise la pression de l'eau pour pousser l'eau pure à travers la membrane en luttant contre la pression osmotique. L'eau osmosée est utilisée pour adoucir une eau trop dure.
Otolithes : masses minérales contenue dans l’oreille interne qui captent les vibrations sonores.
Ouate Coton utilisé dans les bacs à décantations et autres filtrations. Appelé aussi Perlon.
Oviducte Organe par lequel la femelle expulse ses œufs. Ovipare qui pond des œufs.
Ovipare Se dit d'un poisson qui dépose ces œufs. Les œufs éclosent par la suite.
Ovovivipare Se dit d'un poisson qui porte le développement des œufs à l'intérieur de son corps, en mettant bas des petits déjà formés.