N Symbole chimique de l'élément azote.
N2 Forme gazeuse de l'azote.
Nageoire Appendice muni de rayons et de voiles inter rayons tendues, utilisé par les poissons pour se mouvoir.
Nageoire anale C'est la nageoire se trouvant sur la face ventrale du poisson, mais à l'arrière du corps, à proximité de la queue.
Nageoire caudale C'est la nageoire qui forme la queue du poisson.
Nageoire dorsale C'est la nageoire qui se trouve sur le dos du poisson.
Nauplie Premier stade larvaire (pélagique) des Crustacés. ce sont les larves juste écloses de très petites crevettes de marais salants. Ils sont très appréciés en aquariophilie car les œufs d'artémias se conservent durant des années et éclosent en 24 heures. Idéales pour nourrir les alevins.
Nématodes : classe de vers ronds.
NH3 Ammoniac
NH4 Ammonium.
Nid de bulles Combattants et gouramis, entre autres, construisent des nids flottants avec leur salive pour y déposer les œufs. Certains nids de bulles peuvent faire plusieurs dizaines de centimètres de diamètre.
Nitrates Produit final de la transformation des matières organiques mortes. Dans le cycle de l'azote, les nitrites sont transformés en nitrates, beaucoup moins toxiques ; ces nitrates représentent seulement un réel danger pour les poissons à des concentrations supérieures à 50 mg/l. Dans un aquarium bien planté, les nitrates seront absorbés en grande partie par les plantes, le résidu restant limité par les changements d'eau. Dérivé de l’azote chargé négativement, de formule chimique NH3-
Nitrification Processus de transformation de l'ammoniaque en nitrites et nitrates grâce aux bactéries nitrifiantes.
Nitrites Produit instable résultant de la transformation des matières organiques mortes. Ce produit se trouve au stade intermédiaire entre l'ammonium et les nitrates (cycle de l'azote). Produit toxique pour les organismes aquatiques lorsque la teneur dépasse 0,5 mg/litre. Dans un aquarium, les excrétions des poissons et les débris organiques sont transformés par des bactéries en ammoniac (NH3) très toxique ou en ammonium (NH4) non toxique, puis en nitrites. Cette transformation ne peut avoir lieu qu'en présence d'oxygène (les bactéries agissant sont aérobies). Les nitrites sont toxiques à des doses supérieures à 0,2 mg/l. Ensuite, les nitrites sont transformés en nitrates. Dans un aquarium équilibré, l'ammoniac, l'ammonium et les nitrites restent immesurables. Cette chaîne de réactions est connue sous le nom "cycle de l'azote".
Nitrobacter Bactérie aérobie transformant les nitrites en nitrates.
Nitrogène Nitrogène gazeux. Gaz résiduel résultant de la gazéification des composés azotés. Le terme nitrogène était employé pour désigner l'azote.
Nitrophile Organisme végétal (ou parfois animal) qui assimile de préférence les produits résultant de la transformation des matières organiques mortes (ammonium, nitrites, nitrates).
Nitrosomas L'espèce de bactérie qui réduit les nitrites en nitrate. Fleurons de la flore bactérienne d'un aquarium sain.
Nœud : partie de la tige d’une plante où apparaissent la ou les feuilles.
Nom scientifique Le nom scientifique est le seul nom qui permet de lever toute ambiguïté sur un poisson, une plante ou escargot.
Nycthéméral Désigne un rythme basé sur 24 heures et comprenant un jour et une nuit.