forumaquarium84-26
Bonjour et bienvenue sur forumaquarium84-26, le forum des amateurs et passionnés d'aquariophilie en vaucluse, drôme mais aussi d'ailleurs et ce quel que soit votre niveau!

N'hésitez pas, venez partager avec nous votre passion, en vous inscrivant! c'est facile, gratuit et cela vous permettra d'avoir accès à l'intégralité du forum.

Courtoisie et bonne humeur seront au rendez-vous!
N'oubliez de vous présenter en arrivant, ainsi que vos bacs!

Rejoignez-nous vite, on vous attends!

A très bientôt!!


Forum gratuit d'entraide et de discussion pour tous les passionnés d'aquariophilie, qu'ils soient débutants ou expérimentés!
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerL).......... Coolte21Connexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 100 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est doum84

Nos membres ont posté un total de 3116 messages dans 983 sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Partenaires

créer un forum

      


Partagez
 

 L)..........

Aller en bas 
AuteurMessage
Abby
Admin
Admin
Abby

Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 31
Localisation : Vaison la Romaine

L).......... Empty
MessageSujet: L)..........   L).......... Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:19

Labyrinthe Organe respiratoire annexe chez certains poissons. Cet organe est composé de lames de formes irrégulières, vascularisées, enchevêtrées et disposées entre les os pharyngiens. Cet organe situé au-dessus des branchies est l'apanage des poissons labyrinthiformes ou des belontiidés. Il leur permet d’assimiler l’oxygène de l’air qu’ils absorbent à la surface de l’eau.

Lac Malawi De dimension légèrement moindre que celle du lac Tanganyika, le lac Malawi se trouve aussi le long de la faille du Rift, au sud de ce dernier. Comme lui, il héberge de nombreuses espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Lac Tanganyika Il se trouve en Afrique de l'Est le long de la faille du Rift. C'est un des plus grands lacs de la planète avec plus de 650km de long, 60km de large et 1500 mètres de profondeur. De très nombreuses espèces de poissons (plus de 250) n'existent que dans ce lac.


Laitance : sperme des poissons.

Lancéolé : une feuille lancéolée est une feuille dont le limbe à l’aspect d’une lance.

Larve Époque de la vie d'un poisson situé entre l'éclosion de l’œuf et le passage à l'état d'alvin. La larve a une structure différente de l'adulte, il manque souvent la bouche (encore fermée) ou les nageoires. Stade intermédiaire entre l’œuf et l'alevin. Lorsque le poisson éclot, il n'est pas encore apte à nager ni à chercher sa nourriture. Il continue à s'alimenter sur une réserve contenue dans l’œuf, le vitellus.

Lepidosiren ou Lepidosirene Poisson des marais d’Amérique du Sud de l'ordre des dipneustes pouvant s'enfouir dans des terriers lors de la saison sèche.


Lignée : ensemble d’individu descendants les uns des autres et se transmettant des caractéristiques particulières, comme la coloration.

Ligne latérale : organe sensoriel situé le long des flancs et caractéristique des poissons, leur permettant de percevoir les vibrations de l’eau et donc de s’orienter (même dans l’obscurité) et de détecter les proies et les prédateurs.

Limbe Le limbe est la partie élargie de la feuille. La partie fine qui rattache la feuille à la tige est le pétiole.

Limivore Organisme aquatique qui se nourrit des particules alimentaires qui se trouvent dans le limon, la vase ou la boue.

Lodose ou Lordose Malformation ou déformation du squelette axial qui se manifeste par une courbure de la colonne vertébrale à concavité postérieure.

Lumens La luminosité s'exprime en Lumens. Le lumen est une unité de mesure de l'intensité lumineuse d'une source de lumière en terme de flux. Le flux lumineux correspond à l'énergie lumineuse rayonnée dans un angle solide, par une source ponctuelle située à son sommet et d'intensité constante dans toutes les directions de l'angle solide. Son unité est le lumen (lm) correspondant à une intensité constante de 1 cd dans toutes les directions se situant à l'intérieur d'un angle solide de 1 sr.

Luminance La luminance d'une source non ponctuelle, dans une direction déterminée, est le quotient de son intensité dans cette direction par sa surface apparente. Son unité est le candela par mètre carré (cd/m2).

Lux L'éclairement d'un objet correspond à l'ensemble des flux lumineux qu'il intercepte, rapporté à la surface réelle qui est éclairée. Son unité est le lux (lx) qui est égal à 1 lm/m2, mais à laquelle on a donné un nom particulier pour différencier l'éclairement de l'exitance. L'efficacité lumineuse d'une source est le quotient du flux lumineux global qu'elle émet en tous ses points par la puissance qu'elle absorbe. Son unité est le lumen/watt (lm/W).

Lyophilisé Déshydratation à basse température et sous vide dans un but de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
 
L)..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forumaquarium84-26 :: Divers :: Glossaire-
Sauter vers: