Daphnies : minuscule crustacé faisant partie du plancton d’eau douce, utilisé pour alimenter les poissons d’aquarium d’eau douce.
Décantation Effet de séparation de l'eau par gravitation des éléments solides qu'elle contient. Les filtres à décantation exploitent ce phénomène qui fait tomber au fond du bac de filtration, les particules les plus lourdes.
Dents pharyngiennes Dents disposées sur les os pharyngiens qui se trouvent dans la cavité bucco pharyngienne gorge.
Dérivés ammoniacaux : ammoniac libre et ions ammonium.
Densité : rapport entre la masse d’un certain volume d’eau chargé en sels minéraux dissous et celle du meme volume d’eau pure.
Détritivores : une espèce détritivore se nourrit de débris végétaux et animaux.
Dichromatisme sexuel Différence de couleur entre le male et la femelle de la même espèce.
Diffuseur Bloc poreux posé à l'extrémité du tuyau d'air pour produire un flot de bulles.
Dimorphisme sexuel Différence morphologique entre le mâle et la femelle. Forme et particularités anatomiques qui mettent en évidence le sexe d'une même espèce.
Dinoflagelle Micro-organisme parasite apparenté aux micro-algues (classe des Phytomastigophora) qui possède deux flagelles pour se mouvoir dans l'eau et qui émet des pseudopodes pénétrant dans l'épiderme du poisson lors de son infestation.
Dorsale Nageoire se trouvant sur le dos du poisson, généralement unique.
Drageons Pousse qui naît de la racine d'une plante.
Drosophile Drosophila melanogaster ou mouche de vinaigre. Il existe des souches mutantes aux ailes atrophiées (vestigiales) qui sont appréciées par les poissons à petite bouche.
Dureté Qualité de l'eau qui comprend des minéraux dissous en plus ou moins grande quantité. Une eau « dure » contient beaucoup de minéraux dissous, une eau « douce » en contient peu.
Dureté carbonatée (KH ou TAC) C'est la mesure du bicarbonate dans l'eau. Le TAC est la mesure Française, le KH est la mesure Allemande. 1° KH = 1.78 ° TAC, normalement, le KH d'un aquarium d'eau douce est inférieur au TH.
Dureté totale (GH ou TH) Titre hydrométrique ou dureté totale. Mesuré par un test colorimétrique ou électroniquement, il définit un taux de tous les minéraux dissous dans l’eau. Une eau dite « douce » mesure de 1 à 10° f, degré français, à ne pas confondre avec le degré allemand. Une eau « dure » dépasse les 16° f et peut atteindre au robinet, suivant les régions, 30 voire 45°f. C'est la mesure de tous les ions dits "alcalino-terreux", soit les ions calcium et magnésium. Le TH est la mesure Française, le dGH est la mesure Allemande. 1° GH = 1.78 ° TH.