forumaquarium84-26
Bonjour et bienvenue sur forumaquarium84-26, le forum des amateurs et passionnés d'aquariophilie en vaucluse, drôme mais aussi d'ailleurs et ce quel que soit votre niveau!

N'hésitez pas, venez partager avec nous votre passion, en vous inscrivant! c'est facile, gratuit et cela vous permettra d'avoir accès à l'intégralité du forum.

Courtoisie et bonne humeur seront au rendez-vous!
N'oubliez de vous présenter en arrivant, ainsi que vos bacs!

Rejoignez-nous vite, on vous attends!

A très bientôt!!


Forum gratuit d'entraide et de discussion pour tous les passionnés d'aquariophilie, qu'ils soient débutants ou expérimentés!
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 100 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est doum84

Nos membres ont posté un total de 3115 messages dans 982 sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Partenaires

créer un forum

      


Partagez | 
 

 Hydrocynus goliath ouTigerfish

Aller en bas 
AuteurMessage
Abby
Admin
Admin
avatar

Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Vaison la Romaine

MessageSujet: Hydrocynus goliath ouTigerfish   Mar 24 Avr - 14:30



Le poisson tigre (Tigerfish) fait partie de la famille des characidés,
Gros poisson ressemblant à une truite de couleur grise avec des traits longilignes noirs. Bouche munie de grosses dents.

Taille maximale

Dans la nature:
■210 Cm
En aquarium:
■135 Cm




Nom scientifique Hydrocynus goliath
Descripteur (Boulenger, 1898)
Famille Alestidés
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s)

Hydrocynus vittiger (Sci)
Hydrocyon goliath (Sci)
Hydrocyon vittatus (Sci)
Hydrocyon vittiger (Sci)
Giant tigerfish (Ang)

représentés dans le Nil, les lacs et les fleuves de l'Afrique tropicale et subtropicale (bassin du fleuve Congo, rivière Lualaba , du lac Upemba, et le lac Tanganyika)



Il en existe cinq espèces .

Hydrocynus brevis
Hydrocynus forskahlii
Hydrocynus goliath
Hydrocynus tanzaniae
Hydrocynus vittatus


La présence d'Hydrocynus goliath dans le sud du lac Tanganyika est en effet sujet à discussion. D'après G.W.Coulter et son article du 02/02/1965, ce serait un nouvel immigrant. La rivière Lukuga est la seule partie du lac reliée avec le fleuve Congo dans laquelle le goliath vit habituellement .

C'est le cousin africain du Piranha. Par la puissance et la rapidité de sa nage, il surclasse les autres poissons des eaux douces africaines. Il peut atteindre un poids considérable, mais les deux plus gros, à ce jour, pesaient 43 kg et 40 kg 200. Il peut atteindre 70 kg.

Il est exclusivement carnivore. C'est un poisson osseux truffé d'arêtes et le roi des poissons de sport d'Afrique centrale. Sa mâchoire puissante comporte généralement 32 dents bien visibles sur une mâchoire décharnée (mise à nu ou en squelette) : c'est à dire 14 dents sur la mâchoire inférieure et 18 dents sur la mâchoire supérieure.







Il arrive que certains aient 34 dents: 20 sur la mâchoire supérieure et 14 sur la mâchoire inférieure. Mais, étant donné le développement des gencives sur une mâchoire fraîche, les petites dents placées à l'extrémité de l'articulation ne sont presque pas visibles et on ne peut voir que 10 dents sur la mâchoire supérieure et 8 dents sur la mâchoire inférieure. Certains goliath dont les plus grandes dents atteignaient plus de trois centimètres de long. C'est généralement la deuxième dent de la mâchoire supérieure qui est la plus longue. Les dents sont situées fort en avant sur la mâchoire, pratiquement démunie de lèvres, elles sont tranchantes sur les bords et produisent des sections nettes comme deux couteaux agissant en sens inverse l'un de l'autre. Grâce à cet emboîtement, le poisson tigre, en fermant la bouche, parvient à sectionner des poissons aussi grands que lui. Que le Poisson Tigre goliath ait la bouche ouverte ou fermée, 18 dents sont toujours apparentes. C'est cela qui lui donne une physionomie vraiment diabolique. Il possède, comme le requin, des dents de remplacement : celles-ci sont situées en arrière des dents en fonction, dans des cavités creusées dans l'épaisseur de la mâchoire. D'après les villageois, c'est le seul poisson qui ne craint pas le crocodile. Il arrive parfois qu'un petit crocodile s'aventure trop loin du bord et soit carrément coupé en deux. Les oiseaux aquatiques se font mordre quelquefois aussi mais ils attaquent rarement l'homme. On peut voir distinctement la différence entre une morsure d'un goliath, qui est nette et propre, comme une vraie découpe de bistouri, et celle du crocodile. Ce dernier prend sa proie, secoue sa gueule en la maintenant, ou s'enroule autour pour lui arracher des lambeaux de chair et l'entraîne avec lui la plupart du temps, ce que le goliath ne fait pas.

En aquarium :nono: (il faut en parler)

PH optimal: ◦6,5 à 7,5

Gh optimal: ◦10 à 25°d

Température idéale: ◦23 à 26°C

Jusqu'à 18 cm ils peuvent être élevés en groupe mais au-delà il faut les séparer.Agressif et mordant. Animaux exceptionnellement voraces pratiquement insatiables. Se nourrit uniquement de viande et de poisson.
Vivent dans des eaux à courant très rapide ainsi que dans des zones plus calmes. Excellents sauteurs.

Comportement:

◦Le tigre goliath a la distinction quelque peu singulière d'être le seul poisson d'eau douce africain connu pour attaquer les humains (il y a eu plusieurs incidents sur le fleuve Congo et quelques cas de décès enregistrés).
Inutile de préciser que sa maintenance ne peut être envisagée que de façon trés professionelle et dans un énorme volume d'eau. Il n'y a aucun besoin de tout décor sauf peut-être une base sablonneuse en raison de la vitesse et la puissance de ces poissons. L'eau devrait être de la plus haute qualité et bien oxygénée.

Espace vital en captivité:
◦15 000 Litres (excellente filtration et aération, couvercle sécurisé)

Reproduction:
◦Hydrocynus goliath est difficile à sexer, les femelles peuvent avoir un ventre plus large que les mâles.
Sa reproduction n'a jamais été réalisée en aquarium.


Régime alimentaire:
◦Carnivore (piscivore) strict qui ne s'alimente que de nourriture vivante, Hydrocynus goliath peut être habitué à d'autres aliments tels la viande de coeur de bœuf ou de grosses crevettes, mais cela risque de prendre du temps.

un peu de lecture ...

http://www.planetflyfishing.com/media/destinations/ZAMBIE/ZAMBIE_2012FF.pdf



SOURCE

http://www.aquarium-et-poissons.net/hydrocynus-goliath.php
http://www.planetflyfishing.com/media/destinations/ZAMBIE/ZAMBIE_2012FF.pdf
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/hydrocynus-goliath.htm
http://www.aquarium-et-poissons.net/hydrocynus-goliath.php
http://aquabulle.forumperso.com/t458-hydrocynus-goliath-characide-loup
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_tigre_goliath


Merci à Narkotik pour cette fiche!
Revenir en haut Aller en bas
http://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
 
Hydrocynus goliath ouTigerfish
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forumaquarium84-26 :: Eau douce :: Fiches d'aide :: Prédateurs-
Sauter vers: