forumaquarium84-26
Bonjour et bienvenue sur forumaquarium84-26, le forum des amateurs et passionnés d'aquariophilie en vaucluse, drôme mais aussi d'ailleurs et ce quel que soit votre niveau!

N'hésitez pas, venez partager avec nous votre passion, en vous inscrivant! c'est facile, gratuit et cela vous permettra d'avoir accès à l'intégralité du forum.

Courtoisie et bonne humeur seront au rendez-vous!
N'oubliez de vous présenter en arrivant, ainsi que vos bacs!

Rejoignez-nous vite, on vous attends!

A très bientôt!!
forumaquarium84-26
Bonjour et bienvenue sur forumaquarium84-26, le forum des amateurs et passionnés d'aquariophilie en vaucluse, drôme mais aussi d'ailleurs et ce quel que soit votre niveau!

N'hésitez pas, venez partager avec nous votre passion, en vous inscrivant! c'est facile, gratuit et cela vous permettra d'avoir accès à l'intégralité du forum.

Courtoisie et bonne humeur seront au rendez-vous!
N'oubliez de vous présenter en arrivant, ainsi que vos bacs!

Rejoignez-nous vite, on vous attends!

A très bientôt!!
forumaquarium84-26
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et de discussion pour tous les passionnés d'aquariophilie, qu'ils soient débutants ou expérimentés!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerDébat maintenance Coolte21Connexion
Derniers sujets
» 19 éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et de la terrariophilie d'Antibes
Débat maintenance Icon_minitimeMer 2 Nov - 15:17 par aquario-passion

» 18ème salon azuréen de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Débat maintenance Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:39 par aquario-passion

» 17éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Débat maintenance Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:33 par aquario-passion

» 16éme salon azuréen de l'aquariophilie d'Antibes (06)
Débat maintenance Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:40 par aquario-passion

» 15 éme salon de l'Aquario et terrario d'Antibes (06)
Débat maintenance Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:24 par aquario-passion

» Fishipedia
Débat maintenance Icon_minitimeDim 29 Oct - 21:11 par Fishipedia

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Débat maintenance Icon_minitimeSam 9 Jan - 8:28 par cocotier84

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Débat maintenance Icon_minitimeMer 21 Jan - 22:36 par aquario-passion

» Nouveau projet 360l
Débat maintenance Icon_minitimeJeu 25 Déc - 21:07 par levauclusien

Statistiques
Nous avons 102 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lili14

Nos membres ont posté un total de 3122 messages dans 987 sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Partenaires

créer un forum

      

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Débat maintenance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gabigabigabi
alevin
alevin
gabigabigabi


Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2012

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 2:52

eh mais eeeeh tu vas me détester toi ...

jvais t'appeler la geôlière mdr Very Happy

75 L ... avec les roches que t'as mise ya même pas ça... et tu mets 2 poissons clowns ?!?! No

t'as pensé qu'ils ont besoin chacun d'une anémone , et que celles ci vont grandir ???? Suspect

le nano récifal c'est écrevisses et si tu veux un poisson tu mets un gobby , et vraiment à la limite tu mets un hippocampe mais c'est tout !!!

tes poissons clowns il leur faudrait ton bac à discus pour qu'ils puissent vivre leur vie au maximum et pas la voir divisée de moitié !!!



Revenir en haut Aller en bas
cocotier84
Corydoras
Corydoras



Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 52
Localisation : crestet 84

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 7:48

je me permet de te reprendre gabigabigabi

le bac d abby est mon ancien bac et j ai garde dedans 2 clowns qui etaient en pleine forme pendant plus de 6 mois
il suffit de prendre de tout petit specimen en relation avec le bac des qu ils grandissent trop tu echange ou revend

on dit que pour des clowns il faut mini 80 a 100 l donc a 5l prêt et c est brut
imagine si il te faut calculer en litres net ( - volume pv -volumes pompes chauffage écumeur ) tu n as pas fini

pour 100 l net il te faudrait un 140 l brut et l anémone n est pas obligatoire tu as des coraux de substitutions

qui sont moins dangereux qu une anémone


tu as quoi comme bac sans indiscrétion et population

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:15

+1 avec cocotier!

De plus, les clowns ça bouge pas trop dans l'aqua!les miens restent toujours a proximité des discosomas qu'ils ont adopté comme "anémone" de substitution!

Le seul moment où ils s'en éloignent un peu, c'est au moment de la bouffe!!mdr

Il y a beaucoup plus de poissons pour "nano" en eau de mer que ce que l'on pense, pas seulement des gobies.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
cocotier84
Corydoras
Corydoras



Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 52
Localisation : crestet 84

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:25

+2 Débat maintenance 262514267
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Guppy
Guppy
Dams


Messages : 119
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 12:58

+3 Laughing

De plus j'ajouterai que les anémones ne sont pas du tout (voir meme déconseiller selon ton installation ) les clowns on des coraux de substitution le plus connu étant le sarcophyton qui avec ces polypes remplace a merveille l'anémone .
Autre chose concernant les anémones au delà déjà de leur difficulté a tenir car elle demande une qualité d'eau irréprochable ( sur le long terme) moi perso je la déconseille.

D'un elle bouge tout le temps inutile de la placer a un endroit elle ira ou elle voudra et secondo si elle se prend dans une pompe de brassage (sa arrive plus souvent qu'on le croit et c'est arriver a un collègue a moi) le mucus sécréter par le broyage de l'anémone par l'hélice va te flinguer ton bac complet (poisson y compris) a réserver des récifaliste bien confirmer a bon entendeur .
Revenir en haut Aller en bas
gabigabigabi
alevin
alevin
gabigabigabi


Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2012

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 13:12

donc à 6 mois tu les donnes ... comme ça ils auront eu le temps de nanifier... génial ^^ poisson = déco chez vous quoi ! je pense pas que ce soit une perte de temps de calculer le volume de son bac si on a un minimum de respect pour le vivant ...

moi mon bac est sud am : corydoras , néons roses , ancistrus , ramirezi . il fait 240L UTILES pour dans 2 mois atteindre 24 poissons si je rajoute des scalaires.
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Guppy
Guppy
Dams


Messages : 119
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 42

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 13:22

Moi de mon coter je parler uniquement sur le sujet des anémones .
Aprés en ce qui concerne le titrage du bac pour les èspèce maintenu (et la je parle de manière générale) je suis le premier a pété les plomb quand je vois une annonce sur le bon coin du genre....

"Bonjour je vend mon bac de 150 litres avec 2 astronotus occelatus "........ Débat maintenance 877961566
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:59

Je suis d'accord sur le principe qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi dans n'importe quel bac!lol
Ca ne me viendrais même pas a l'esprit de mettre un chirurgien ou une rascasse dans mon bac!lol

Toutefois 2 clown vont tres bien, comme je l'ai dit, ils sot statique ne bouge pas donc pas besoin de grands espaces de nage contrairement a certains poissons marins.
Je compte rajouter des eviota ou autres de ce genre maxi 4 cm adulte.

D'ailleurs aujourd hui un petit nouveau : un crabe mithrax!
Pas possible de mettre des photos pour l'instant il est planque sous une pierre a se gaver de je ne sais quoi!mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
cocotier84
Corydoras
Corydoras



Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 52
Localisation : crestet 84

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:32

gabigabigabi jolie soupe de poissons Débat maintenance 262514267



Vu la taille des scalaire , l'aquarium doit être spacieux. De plus, ils doivent vivre par groupe de 6 individus minimum pour assurer une bonne entente du groupe (cela permet de mieux répartir l’agressivité des dominants). Par conséquent, un bac d'au moins 150 cm de long, 50 cm de large et 60 cm de hauteur (soit 450 litres) est obligatoire pour leur maintenance. Dans le cas contraire, si l'on maintient des scalaires dans un volume inadapté et trop petit pour eux, ils risqueront d'être atteint de nanification

donc tu me fait rire avec ton 240 l ca en reviens voir pire que le 75 au lieu de mini 80 a 100 l
tu es a la moitier

Débat maintenance 2131879744
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:56

Je suis d'accord avec toi cocotier,toutefois je pense que 300litres c'est jouable pour du scalaire après tout depend si des "classique" ou des altums.
Dans les deux cas il faut une hauteur d'eau mini 50 cm pour qu'ils puissent deployer leur nageoires assez grnades...
Enfin je dis ca mais j'avais bien des scalaires dans 120 l'mais j'avais pas encore internet ni les aides des forums! Grosse erreur de debutants, c'est pourquoi, entre autre j'ai investis dans 400 litres..

Bon on va arreter la parce qu'on est dans la zone eau de mer normalement!!mdr
Par contre c'est possible d'ouvrir un sujet dans la bonne zone!avis aux amateurs!lol
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
gabigabigabi
alevin
alevin
gabigabigabi


Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2012

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:59

Pour clore :

c'est normal qu'ils soient statiques, donne leur un vrai bac et tu verras que c'est pas le cas ^^

pour la soupe je précise que sur les 24 y aura 15 néons roses... alors bon ça fait pas grand chose à manger ^^

pour le grégarisme , la seule raison à ça c'est qu'ils ont besoin d'établir une hiérarchie .

j'en ai beaucoup parlé avec beaucoup de monde , et je peux en mettre 4 dans mon 240 L UTILES sans couvercle... sans que ça pose de problèmes de nanification , mais bien sur je ne pourrais pas mettre des altum, seulement les scalaires dit du "Pérou" qui sont plus petits que les autres variétés.

Revenir en haut Aller en bas
cocotier84
Corydoras
Corydoras



Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 52
Localisation : crestet 84

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeVen 16 Mar - 7:31

240 L UTILES sans couvercle c est pour qu ils puissent aller faire pipi dehors lol!
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeVen 16 Mar - 7:44

Le fait qu'ils soient statique n'a absolument rien a voir avec la taille de mon bac!

dans la nature c'est pareil, tu ne vois pas des poissons clown s'éloigner de plus de 30 cm de leur corail!!

Je connais des gens qui ont de grands bacs eau de mer (500l) donc ils ont de la place, tu es d'accord?et ben ils décolle pas de leur corail!!

Pour le fait que les scalaires soient grégaires, c'est vrai que c'est pour qu'il y est une hiérarchie mais fais attention quand meme, moins ils sont nombreux, moins ils ont de "souffre douleurs" et au final c'est toujours le meme qui prend...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
subiau
Corydoras
Corydoras
subiau


Messages : 249
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 42
Localisation : entre valence et montelimar

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeVen 16 Mar - 11:22

+1 avec abby effectivement ne pas tenir les scalaires en sous nombres car il ya toujours un qui ramasse jusqu’à épuisement suivant le chef de meute
Revenir en haut Aller en bas
gabigabigabi
alevin
alevin
gabigabigabi


Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2012

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeVen 16 Mar - 23:20

240L utiles c'est pour faire + naturel qu'une poche d'air sous un couvercle , ça fait moins boite à sardines je trouve ^^ ils sont bien élevés mes poissons ils pissent sur leurs congénères Débat maintenance 4186332137

Je sais pas moi ceux que j'ai vu étaient plutôt vivants (clown) ... dans plus de 1000 L ^^ chez mon revendeur et quand je lui ai demandé si je pouvais en prendre il m'a dit 350mini pour n'importe quel poisson d'eau de mer. Mais c'est là que j'ai un doute maintenant : chez lui il n'y a que du SAUVAGE , est ce que par hasard il en existe d'élevage qui seraient moins demandant en espace ???

C'est sur que plus tu en mets moins ya de souci (scalaire ) ... de toute façon j'hésite encore ... parce qu'au début je voulais uniquement de l'amazonien dans mon bac mais c'est vrai que c'est pas évident et j'aime pas prendre un poisson pour le ramener au magasin, trop d'affect...

j'ai pensé aussi au Trichogaster leerri ou au Colisa Fasciata qui sont d'origine asiatique mais qui vont avec les paramètres du bac et qui sont moins agressifs envers les autres espèces, parce que c'est surtout ça qui va poser problème à terme avec les scalaires si je veux réintroduire des néons par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:14

Pour les néons, si tu prends des scalaires "bébés" et que tu les mets après les néons, ils peuvent cohabiter, mais les risques ne sont pas nuls que de temps en temps un néon disparaisse...c'est ce qu'il se passait avec les miens, pas de problème mais des fois je comptrais mes néons et un de moins...

Pour le tricho ou le colisa, en effet cela peut être pas mal, mais je ne connais pas trop ces poissns, ils se maintiennent en couple je crois...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
gabigabigabi
alevin
alevin
gabigabigabi


Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2012

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:46

oui ça se maintient en couple ou en mini harem ...

le souci avec les scalaires c'est pas tant qu'ils sont petits , c'est après quand ils seront grands , belliqueux et que je voudrais réintroduire des néons puisqu'ils vivent moins longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:59

tu pourras réintroduire des néons s'ils y sont habitués mais il faudra les prendre assez grands et tu n'es pas à l'abri que quelques uns disparaissent...

Après si tu veux vraiment faire un biotope amazonien, les tricho et colisa c'est pas bon mais si tu "fout" un peu que certains poissons ne soient pas amazonien alors moi je te conseillerai plutôt ces deux derniers...a voir s'ils peuvent cohabiter ensemble...

Perso j'ai bien des épalzéos (asie) avec mes discus!mais ils mangent bien les algues!mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Débat maintenance Empty
MessageSujet: Re: Débat maintenance   Débat maintenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forumaquarium84-26 :: Eau douce :: Zone générale-
Sauter vers: