forumaquarium84-26
Bonjour et bienvenue sur forumaquarium84-26, le forum des amateurs et passionnés d'aquariophilie en vaucluse, drôme mais aussi d'ailleurs et ce quel que soit votre niveau!

N'hésitez pas, venez partager avec nous votre passion, en vous inscrivant! c'est facile, gratuit et cela vous permettra d'avoir accès à l'intégralité du forum.

Courtoisie et bonne humeur seront au rendez-vous!
N'oubliez de vous présenter en arrivant, ainsi que vos bacs!

Rejoignez-nous vite, on vous attends!

A très bientôt!!
forumaquarium84-26
Bonjour et bienvenue sur forumaquarium84-26, le forum des amateurs et passionnés d'aquariophilie en vaucluse, drôme mais aussi d'ailleurs et ce quel que soit votre niveau!

N'hésitez pas, venez partager avec nous votre passion, en vous inscrivant! c'est facile, gratuit et cela vous permettra d'avoir accès à l'intégralité du forum.

Courtoisie et bonne humeur seront au rendez-vous!
N'oubliez de vous présenter en arrivant, ainsi que vos bacs!

Rejoignez-nous vite, on vous attends!

A très bientôt!!
forumaquarium84-26
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et de discussion pour tous les passionnés d'aquariophilie, qu'ils soient débutants ou expérimentés!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerPour débuter avec un 80 L Coolte21Connexion
Derniers sujets
» 19 éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et de la terrariophilie d'Antibes
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeMer 2 Nov - 15:17 par aquario-passion

» 18ème salon azuréen de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:39 par aquario-passion

» 17éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:33 par aquario-passion

» 16éme salon azuréen de l'aquariophilie d'Antibes (06)
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:40 par aquario-passion

» 15 éme salon de l'Aquario et terrario d'Antibes (06)
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:24 par aquario-passion

» Fishipedia
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 29 Oct - 21:11 par Fishipedia

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 9 Jan - 8:28 par cocotier84

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeMer 21 Jan - 22:36 par aquario-passion

» Nouveau projet 360l
Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeJeu 25 Déc - 21:07 par levauclusien

Statistiques
Nous avons 102 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lili14

Nos membres ont posté un total de 3122 messages dans 987 sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour débuter avec un 80 L

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papa GeGe
alevin
alevin



Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 61
Localisation : Montpellier

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 10 Déc - 17:59

Bonjour à tous et à toutes.
Etant tout nouveau dans ce domaine, je viens chercher de précieux conseils afin d'offrir les meilleures conditions de vie à mes futurs locataires.
Le projet est le suivant :
j'ai un 90 L complet de 80 cm de long auquel j'ai additionné un chauffage de 100w et une pompe supplémentaire avec un bulleur spérique. J'ai commandé sur le net un kit Cobiset + un Gh pour juger de la qualité de l'eau. Une fois le cycle de l'azote effectué, je choisirai mes futurs amis en fonction de la qualité de l'eau. Je souhaiterai avoir 2, voire 3 groupes afin pour préférence 6 ou 7 tétras famtomes noirs, Megalamphodus megalopterus pour leurs noms véritables. Le petit groupe complémentaire, je souhaiterai en avoir 2 si possible, dont un pour le fond, sera de même origine.
J'insiste sur le fait que mon choix n'est pas définitif car, étant néophyte, je ne veux stresser mes petits habitants et commettre de graves erreurs, j'attends de connaitre toutes les caractéristiques de mon eau pour me fixer.
Avant de créer le fond et de mettre en eau, j'hésite encore. Mon idée est de créer un fond composée de 3 variétés de plantes, non définies à ce jour et faire un tapis légèrement pentu à base de sol fertilisant recouvert de sable de Loire. Or, le vendeur du magasin proche de chez moi m conseille de ne mettre que du sable et "d'alimenter" mes plantes par un complément en sachet dont j'ai oublié le nom. Cela vous parait-il être une bonne solution pour démarrer ? Ou faut-il choisir un sol plus classique ?
Deuxième question : le choix du sable de Loire est-il judicieux ? passe-partout ou faut-il s'orienter vers du quartz ou je ne sais d'autre ?

Autre sujet : la qualité de l'eau.
L'eau de mon robinet possède un peu de nitrates, de l'ordre de 20 mg/L, qui vont s'atténuer dans le temps d'après ce que j'ai compris, une fois le cycle de l'azote terminé. Cependant, l'eau est particulièrement dure, environ 52° F. Je suppose qu'au bout de 3 à 4 semaines, ce taux devrait considérablement baissé mais j'ai peur que celui-ci soit encore trop élevé, risquant d'aflaiblir les petits poissons. Quelles solutions existent pour abaisser ce taux? Dois-je envisager d'ores et déjà un système particulier? eau osmosée, je ne sais ..

Merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par papa GeGe le Dim 11 Déc - 7:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:13

pour tester la durete de l eau deux solutions soit un ph mètre soit test en gouttes pas de test en bandelettes ce n est pas précis il faudra aussi teste GH KH NITRITES NITRATES ça c est la base.
les nitrates moins on en a mieux c est.
pour ton sol il y a plusieurs choix vu ton petit volume je te conseillerais l akadama car ce dernier n a pas besoin de sol nutritif donc c est un investissement en moins et il possède un pouvoir a faire baisser la dureté de l eau et stabiliser d autres paramètres.
si je pouvais faire marche arrière je referais mon bac entièrement avec sa.
évite le manodoo c est une grosse grosse vous m avez compris.suite a un conseil d un vendeur je pensais bien faire finalement c est le pire.
pour les plantes tout dépendra la température de ton bac car certaines espèces sont dites d eau froide et d eau plus chaude.
Revenir en haut Aller en bas
papa GeGe
alevin
alevin



Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 61
Localisation : Montpellier

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:34

Merci Gaia pour la rapidité de ta réponse.
J'ai effectivement commandé la malette de test de JBL, la Combiset, à laquelle j'ai additionné le Gh manquant, et non le Qh comme j'ai précédemment écrit.
ok pour l'akadama. je vais me renseigner sur le sujet. Pour le chauffage, j'ai pris légèrement au dessus. Ce dernier est donné pour 100 à 150 L. J'aurais un peu de souplesse.
Si je lis bien entre les lignes, il faudrait que je choisisse les plantes en même temps que les poissons afin que la température soit parfaitement adaptée. Je pense que l'on avait plus d'amplitude pour les plantes. J'imaginais adapter la température de l'eau une semaine avant le choix de la population. Par contre, j'ai supposé que les plantes participerfortement à l'affaiblissement de certains paramètres. Est-ce une fausse idée ?
Que me conseillez-vous ? je choisis un trio de plantes dès la mise en eau? ou j'attends un peu, voire même le dernier moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:58

1) pour ton fond : comme l'a dit gaia, tu peux mettre de l'akadama par contre je crois que c'est pas facile à trouver...
Sinon n'écoute pas ton vendeur, du moins pour ce point là. Il vaut mieux mettre un seul nutritif, tes plantes n'en seront que plus heureuses et par conséquent elles pousseront mieux.Après, même avec un sol nutritif tu peux rajouter des boulettes d'engrais, pour certaines plantes gourmandes...Qu'as tu comme éclairage? ça aussi c'est important pour les plantes...
Ne pas de quartz, car si tu compte maintenir des corydoras (petit poissons de fond super marrant) cela rique de les blesser car ils passent le temps a fouiller le sol. Donc pour ma part le sable de loire est passe partout et universel.

2) pour tes futurs habitants, attention de ne pas trop charger ton bac, mais pour l'instant on va attendre que tu es fais les tests de ton eau...

3) pour baisse ta dureté, je ne pense pas que ce soit utile d'acheter un osmoseur pour un petit aquarium comme le tien, si tu as une animalerie à proximité de chez toi se sera plus simple d'aller chercher de l'eau osmosée (environ 0.15 cts le litre par chez moi).

Fais attention au bulleur car il fait échapper le CO2 et donc ça augmente le pH de ton eau...si tu veux le mettre, mets le que la nuit, moment où les plantes rejetent du gaz carbonique.

4) pour les nitrates, toutes les eaux de conduite en ont, ce n'est pas grave tant que ça ne dépasse les 100 mg/l, mais moins il y en a mieux c'est!! Smile
Qu'as tu comme système de filtration?

Bon courage pour ce début, tu verras quand on tombe dedans on n'est sors plus et on pense toujours a plus grand!lol


Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 10 Déc - 19:03

Le temps que j'écrive mon post de 15 mètres j'avais pas vu que tu avais répondu!lol

Combiset: c'est nikel, perso j'ai le test lab (un peu plus complet) mais celui que tu as choisi est très bien.

Le chauffage fais attention, comme il est plus puissant mais le par exemple sur 23°C pour obtenir 25°C dans ton aqua.
Les plantes tu peux les mettre avant les poissons, certaines sont plus difficiles que d'autres mais en générale elles ont une plus grande amplitude de tolérance à la température que les poipois.commence avec des plantes faciles, voit comment elles poussent et après tu pourras essayer des plantes qui demandent des paramètres plus complexe (surtout au niveau de la diffusion de CO2).
Les plantes abaissent le taux de fer puiqu'elles s'en nourrissent et pompent un peu de nitrates
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
papa GeGe
alevin
alevin



Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 61
Localisation : Montpellier

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeSam 10 Déc - 19:43

Bon, reçu pour le quartz. J'évite cette erreur. le choix initial du sable de Loire est universel. Vive la France cheers
Pour le chauffage, j'avais anticipé cette réflexion; j'ai oublié de mentionner la possession d'un thermomètre digital.
Pour un sol nutritif, quelle épaisseur? 3 cm, plus ?

Pour l'éclairage, c'est un Solar Tropic de 18W. Après recherches, il est donné pour 4000° K. Ils sont un peu gonfler, les Allemands. Je veux bien croire que, chez JBL , ils ne voient que rarement le soleil mais de là à croire qu'il n'est qu'à 4000° sous les tropiques..... ils ont dû confondre avec l'éclairage du sauna. sunny
Dois-je en prévoir un à 9000° pour les petits ogres ?


PS : Désolé mais je me rend compte que chacune de vos réponses entraine une question. On n'est pas sorti de l'auberge. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 4:45

pour la lumière tout dépend si tes plantes en son gourmandes ou non car inutile de faire concurance a une éclipse si vous avec des espèces qui poussent avec quasi rien.
pour le sol l akadama ce trouve sur internet ou dans les grand magasin peut être?
comme dit abby un sol nutritif est mieux pour les plantes surtout pour quelles repartent plus vite et dans la durée cela évite donc de trop balancer de produits chimiques dans l eau pour arriver a un soit disant résultat qui finalement ferra exploser les algues.
après il faut ce faire sa propre expérience car un truc va être au top pour moi et sera la plus grande des ................................ pour d autres.
personnellement j ai trois bon cm de sol nutritif sur lequel j ai autant voir un peu plus de manodoo et ce n est pas de trop quand les poissons de fond viennent y trainer les barbillons.
pour les résistances prend si possible eheim pour moi c est le top résistant précis et comme je dis toujours ne pas avoir peur de prendre plus gros que ce que les professionnels disent car avec les pertes et différents paramètres plus ou moins connu leurs valeurs ne sont pas les mêmes chez eux que dans nos bac.
pour le cycle de l eau c est normalement 3 semaines mais parfois cela ce fait plus rapidement ou c est plus long pour aider il faut simplement récupérer une mousse de filtre ou de la ouate d un autre bac déjà charger en bactéries ça permet d ensemencer et donc d aider leur formation.


Pour l'éclairage, c'est un Solar Tropic de 18W. Après recherches, il est donné pour 4000° K. Ils sont un peu gonfler, les Allemands. Je veux bien croire que, chez JBL , ils ne voient que rarement le soleil mais de là à croire qu'il n'est qu'à 4000° sous les tropiques..... ils ont dû confondre avec l'éclairage du sauna. sunny
Dois-je en prévoir un à 9000° pour les petits ogres ?

c est partout pareil malheureusement il faut produire toujours plus avec un cout modique pour être compétitif et s en mettre plein les poches.
sans jouer les mauvaises langues si ton bac est donner pour 90 litres brut en realiter il en contient bien moins car tu le rempli jamais a fleur et une fois que tu enlèves le volume du sol et de la décoration il ne reste plus grand chose d ou l intérêt de prendre gros car moins d entretient et possibilité d avoir un peu plus de poissons

PS : Désolé mais je me rend compte que chacune de vos réponses entraine une question. On n'est pas sorti de l'auberge.

et oui c est la lois de l infini si l on veut faire les choses bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
papa GeGe
alevin
alevin



Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 61
Localisation : Montpellier

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 7:59

Oui effectivement, après calcul, le bac est de 96 L à l'int. si je déduis la marge en haut, le bac de filtration et surtout le sol que j'avais oublié, je me retrouverais un peu en dessous de 80 L.
J'ai bien conscience maintenant que le bac est un peu petit pour 3 groupes. Toutefois, à mon age, on préfère commencer par petit pour se faire la main. Une fois les principales bases assimilées, je m'orienter vers un plus grand et peut être aussi vers un moyen, aux alentours de 200 L, avec de l'eau de mer, mon rêve. J'adore les pierres vivantes. La vidéo de Maco & Polo me fait pâlir d'envie.
Mais ça ne serait pas un bon moment. J'imagine que de démarrer par du marin, ce n'est pas du tout évident..

Bon, je récapitule :
un fond classique avec 3 cm de sol nutritif + 1 à 2 cm de sable de Loire. Un tout petit décor. J'ai en ma possession, une petite amphore brisée que j'ai récupéré en mer, j'avais un peu pensé à elle car elle permettait de faire un parcours et de se cacher facilement.Mais il me faudrait limer certains bords afin de ne pas blesser les nageoires de mes futur petits amis.

Du coup, je vais sans revenir à mon idée initiale; celle de planter dès la mise en eau. Cela me laissera 3 à a semaines pour juger de l'acclimatation des plantes en fonction de l'éclairage.
J'ai avancé de ce coté là.
Pour l'éclairage, 18W pour 80 L, c'est trop juste non? J'affinerai ceci lors de mon choix de population.

Merci à vous 2.

Je corrige le titre pour les prochains visiteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 8:35

il faut prendre des plantes dites faciles qui poussent rapidement dommage que vous soyez tous pas plus prés de chez moi car j aurais pu vous donner ce que je coupe chaque semaine
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 8:53

Est ce que tu peux nous mettre une photo de ton aquarium? Desole je fais une reponse courte mais je suis pas sur mon ordi, reponse a toutes les questions precedente un peu plus tard!lol
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 9:05

c est a moi que tu parles chef ??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 10:02

non, c'est à papa gege! Very Happy

Bon alors reprenons tout ça:

Pour l'épaisseur de ton sol, je mettrais 2/3 cm de sol nutritif et 3/4 cm de sable (pour pas trop manger ton volume intérieur)
Le choix d'un bac plus petit n'est pas forcément le meilleur car tu as moins le droit à l'erreur que sur un volume plus grand, mais je comprend ta décision, j'ai fait pareil avec 20l, puis 54l, ensuite 120l et maintenant 400!!llol

Pour l'eau de mer, certains se lancent directement mais perso, je trouve que c'est plus "compliqué", l'entretien est plus pointu et financièrement ce n'est pas la même chose...!!
Pour ma part, je pense qu'il est plus judicieux de commencer en eau douce pour ce faire la main et connaître les bases.

Concernant ton amphore, fais attention ç ce qu'elle ne contiennent pas de substances toxiques qui seraient fatales à tes poissons et tes plantes...Perso je préfère les décors naturels (roches, racines, plantes) mais les goûts et les couleurs... Laughing

ce serait bien que tu nous mettes une photo, car j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu as une solaris...ce n'est pas un bac fermé avec couvercle et néon intégré??

Dis nous quelle plante tu compte prendre, on te dira si elles sont faciles ou pas...

pour ta future population, je te conseille de bien attendre les 3 semaines, ce serait dommage de se précipiter et d'aller droit dans le mur...
Pour ta filtration, c'est quoi? un filtre interne? de quoi est-il composé?

Voilà, suand tu te seras décidé, donne nous la composition de ta population, on te donnera nos avis!!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
papa GeGe
alevin
alevin



Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 61
Localisation : Montpellier

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:38

Bel esprit d'analyse !!
Pour tout te dire, j'ai offert un Betta Splenders à ma puce, voilà plusieurs, qui s'en occupe particulièrement bien. Je souhaitai lui offrir un 120 L pour passer à une autre étape, tout en me documentant personnellement, au cas où son envie passerait.
Ma puce avec sa force de persuasion a réussi à se faire offrir un aquarium. Il est effectivement clos avec un bac latéral comprenant pompe, filtre mousse. En partie haute, une Solaris Tropic de 18W. je l'ai pour l'instant compléter par un thermo digital, un chauffage 100W, de la ouate pour le filtrage ainsi qu'une pompe Rena 100 avec bulleur sphérique.

Pour la photo, je la mettrai un peu plus tard. Je suis en plein préparatif de Noël. J'attends la fin du mois pour mettre le dispositif en route.
J'attends un peu de maitriser certaines bases et je pense prendre ou fabriquer un 200 L carré.

Revenir en haut Aller en bas
Abby
Admin
Admin
Abby


Messages : 1556
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 36
Localisation : Vaison la Romaine

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 13:06

Je viens d'aller voir ta lampe sur le net, en effet ce n'est pas très puissant, mais tu pourras maintenir des plantes qui ne sont pas trop gourmande en éclairage (évite tous ce qui est "gazonnant", ça a besoin de beaucoup de lumière)
Dans ton filtre, il faut que tu es dans l'ordre!

- nouilles ou autres support bactérien (a ne pas nettoyer!!ou très très rarement)
- mousse bleue
- ouate/perlon


Sympa le projet du 200l carré!on voudra voir ça!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://forumaquarium84-26.forumgratuit.org
papa GeGe
alevin
alevin



Messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 61
Localisation : Montpellier

Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:38

Merci pour les conseils.

Le 200 L n'est qu'à l'état de projet et n'est pas prêt d'être élaboré pour les raisons évoquées plus haut, vous l'avez compris.
Il est assez simple somme toute. L'aquarium sera un cube de 60 cm x 60 cm par 65 de haut mais avec une garde d'eau de 5 cm. l'épaisseur sera soit 10 mm en recuit ou bien du 6 en trempé. Je ne sais pas encore mais le trempé est plus cher, il a pour lui des caractéristiques techniques qui plaident en sa faveur.
l'ensemble reposera dans un socle en acier laqué en 15/10 d'épaisseur avec des retours remontants de l'ordre de 4 cm. Les angles étant soudés. En partie supérieure, le maintien sera assuré par une bande périphérique de 3 cm; elle aussi en acier laqué.
Il n'y aura pas de plaque de recouvrement.
Pour l'éclairage, j'aimerai trouver une lampe à pince sur bras articulé mais je n'en suis pas encore là.
Le top au niveau esthétique serait pour moi un simple, sobre et plutot clair, c'est l'esprit que je recherche, de la clarté. Je souhaiterai y inclure sur la paroi de fond un bulleur horizontal, avec de grosse bulles, j'aimerai bien ça, je trouve cela reposant.
Pour ce qui est du système de filtration,je cherche une solution externe avec un refoulement vers l'intérieur en forme de fontaine. Là, plusieurs orientations s'offrent à moi mais rien de définit. J'attends d'abord de connaitre les offres technique. Mais je n'en suis pas encore là, loin s'en faut.
Faut d'abord que je commence à maitriser les éléments de base de l'aquariophilie !
Pour le chauffage, le plus invisible possible.

Après, il faudra le peupler. Pas beaucoup de monde, je pense plutot à un couple. Certainement une espèce calme capable de supporter quelques remous (fontaine en cascade et bulleur).
voilà en gros l'avant-projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour débuter avec un 80 L Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec un 80 L   Pour débuter avec un 80 L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débuter avec un 80 L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment et avec quoi nourrissez vous vos discus??
» guppy avec deux tache sombre symétrique apparu sur le dos.
» Votez pour le forum!
» juste pour le plaisir
»  presentation rio 300 pour abby lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forumaquarium84-26 :: Eau douce :: Zone débutant-
Sauter vers: